Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EL-OUED SOUF
Publicité
EL-OUED SOUF
EL-OUED SOUF
Derniers commentaires
21 janvier 2009

Le Souf pendant L'Antiquité

Antiquité


   pi_ces_de_monnaie_romaines__puniques__numidiques_et_byzantines
A moins que des ruines ne soient encore enfouies dans le sable, l’époque romaine n’est représentée dans le Souf  que par quelques pièces de monnaie qu’on découvre au niveau des Sahanes. Un puits désigné par le nom de  « Bir A-Romane »,  se trouvant à 180 km au Sud-Est d’El-Oued, et servant de halte pour les caravanes se déplaçant entre El-Oued et Ghadamès, a peut-être été creusé par les Romains, mais qu'aucune preuve d’inscription ou de style ne le confirme.

Pièces de monnaie puniques, romaines, byzantines et numides...

   Pi_ces_2Hormis ces pièces antiques, en bronze ou en argent, les  vestiges d'une ancienne présence romaine sont totalement inexistants dans cette région. Mais l'espoir de les retrouver un jour sous les couches de sable n'est pas vain.


Pièces de monnaie romaines, puniques, byzantines et numidiques.
 

Dans son « Histoire du Sahara » René Pottier,  écrivait : « Des pièces romaines, on n’en en  trouve nulle part en si grande quantité qu’à El-Oued. Après chaque pluie ou chaque vent de sable, les enfants en ramassent par dizaines à tel point qu’ils ne leur attribuent aucune valeur en les échangeant sou pour sou. Presque chaque jour, pendant mon séjour de 1935-1936, ils venaient m’en offrir plusieurs ». En 1951, une soixantaine de pièces romaines en argent ont été trouvées à Ghroud El-Oucif (40 Sud-Ouest d’El-Oued). Des pièces puniques ou numidiques auraient été également trouvées dans les Sahanes.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
fantastique
S
Le judaisme se fait sentir d'une manière trés significatif à El Oued,comme nulle part ailleurs , les vieux soufis s'habillent comme les juifs ultra-orthodoxe de Jérusalem que nous voyons à la télévision à proximité du mur de lamentation. il y a même une place dans la vieille ville dite rahbet el yahoud, un village à queleques encablures d'El Oued porte le nom de Guémare ,ce village tire son nom de guémara qui signifie en hébreux,et la guémara constitue le texte talmudique , les noms de famille également ont une consonnation hébraique, le penchant de la population soufi vers le commerce et l'industrie confirme cet éta de fait.j'ai discuté avec des gens trés âgés qui m'ont décliné leur appartenance religieuse sans complexe.En un mot c'est une population trés paisible, qui évite les conflits et les disputes .
Publicité